Suisse: Pas de mariage entre le Jura bernois et le Seeland
Actualisé

SuissePas de mariage entre le Jura bernois et le Seeland

Le projet de conférence régionale englobant le Jura bernois, Bienne et le Seeland ne verra sans doute jamais le jour.

Une étude présentée vendredi conclut que le projet regroupant le Jura bernois, Bienne et le Seeland n'aurait aucune chance d'obtenir la majorité des communes et des votants dans les urnes.

Cette entité bilingue devait inclure plus d'une centaine de communes du Seeland, du Jura bernois et de l'agglomération biennoise. Pour le canton de Berne à l'origine de cette démarche, cette conférence régionale aurait permis de traiter en commun des problèmes concernant les transports, la culture, l'énergie et l'urbanisme.

La plupart des communes du Seeland s'opposent à une conférence régionale. Elles considèrent cette entité comme un alourdissement de la gestion de la chose publique. Le Jura bernois estime en revanche que cet instrument peut simplifier la collaboration intercommunale pour autant que son périmètre corresponde à celui de la conférence des maires du Jura bernois et du district de Bienne.

Jura bernois avec Bienne

Le rapport du groupe de travail placé sous la direction de l'ancien conseiller d'Etat bernois Mario Annoni recommande donc la création d'une seule conférence régionale d'un périmètre plus modeste. Elle engloberait le Jura bernois, Bienne et Evilard.

Pour le Seeland, il préconise le maintien des structures actuelles de collaboration. D'autres régions du canton de Berne n'ont pas non plus voulu d'une telle conférence. (ats)

Ton opinion