Pas de pitié pour le XV de France
Actualisé

Pas de pitié pour le XV de France

La presse française ne mâche pas ses mots samedi pour critiquer la prestation de son équipe nationale battue (12-17) par l'Argentine vendredi soir en match d'ouverture de la Coupe du monde.

Elle évoque déjà le risque d'une élimination prématurée.

«Scénario catastrophe», titre à la Une le quotidien sportif L'Equipe pour qui «cette défaite obscurcit le destin des Bleus». «La Coupe du monde commence et on ne veut pas croire qu'elle est déjà finie pour les Bleus (...) condamnés à l'impossible», souligne le journal. Dans un cahier spécial, consacré à cette compétition, L'Equipe dénonce «une totale faillite» et «un cauchemar»: «Pas de jeu, pas de leadership, pas d'intelligence collective».

«Calamiteuse ouverture des Bleus», titre Libération pour qui «la France, pays organisateur, a hypothéqué ses chances de qualification pour les quarts de finale» en perdant «contre sa bête noire argentine». «La claque !», résume Le Figaro qui insiste sur «la terrible désillusion pour le XV de France». «Les espoirs fous ont volé en éclats, remplacés par les sifflets. Il faut maintenant prier pour que les Français se remettent de cette abominable défaite», écrit le journal. «Aïe, aïe, aïe !», c'est par une interjection que Le Parisien traduit l'inquiétude de tout un pays qui a vu «la fête annoncée se transformer en désastre». «Pour les joueurs de (Bernard) Laporte (réd: le sélectionneur français), il va falloir réussir le sans-faute. Et espérer...», conclut-il.

(ats)

Ton opinion