Rames CFF: Pas de poubelles? Pas de problème!
Actualisé

Rames CFFPas de poubelles? Pas de problème!

Les Duplex Regio ne disposent plus de boîtes à ordures. Les usagers s'y habituent et apprécient la place libérée pour les jambes.

par
Jean-Bernard Mani
Les élus Michèle Künzler (GE) et François Marthaler (VD) avaient testé l'espace vital supplémentaire, en juin.

Les élus Michèle Künzler (GE) et François Marthaler (VD) avaient testé l'espace vital supplémentaire, en juin.

Depuis le 10 juin, les nouveaux Duplex Regio des CFF mis en service entre Lausanne et Genève ont une particularité: pour se débarrasser de ses déchets, l'usager de 2e classe doit utiliser l'une des quatre corbeilles près des sorties. L'annonce, en Suisse alémanique, de l'abandon de la corbeille à détritus pour chaque compartiment avait provoqué un tollé, relate le «Tages Anzeiger».

Christoph Maag, ancien chef du Département cantonal zurichois des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air, s'était plaint au conseil des transports en indiquant: «Ce qui est prévu n'est autre qu'une incitation à jeter des détritus par terre.» Les déchets seront laissés sur les sièges ou par terre ou alors abandonnés sur les quais, prédisait-il. Des craintes non confirmées puisque, depuis février, mois de mise en service de ces trains à Zurich, seules trois plaintes ont été enregistrées.

Pour Lea Meyer, porte-parole des CFF, l'espace supplémentaire désormais disponible pour les jambes l'a emporté sur la possibilité de laisser ses déchets à la place. De plus, le travail du personnel chargé du nettoyage a été allégé, poursuit Lea Meyer: «Les déchets sont enlevés plus rapidement et de façon plus sûre que dans les autres trains.» Toujours est-il que la lutte contre le l'abandon des déchets reste un problème majeur pour les CFF. Les équipes de nettoyage doivent s'occuper annuellement de 5730 tonnes de papier, 159 tonnes de PET et 51 tonnes de verre.

Inauguration de la nouvelle rame CFF

Ton opinion