Pas de prétexte recherché par les Américains pour une guerre contre l'Iran

Actualisé

Pas de prétexte recherché par les Américains pour une guerre contre l'Iran

Washington - Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a assuré jeudi que Washington ne cherchait pas de prétexte pour lancer une guerre contre l'Iran.

«Nous ne cherchons pas un prétexte pour partir en guerre contre l'Iran. Nous ne préparons pas une guerre contre l'Iran», a déclaré M. Gates lors d'une conférence de presse.

«Ce que nous essayons de faire est, à l'intérieur de l'Irak, de casser les réseaux qui mettent ces armes entre les mains de ceux qui tuent nos troupes», a-t-il ajouté, alors que Washington accuse les Iraniens de fournir des engins explosifs perfectionnés à des extrémistes chiites irakiens.

Comme le président George W. Bush mercredi, Robert Gates a admis qu'il ne savait pas si les plus hauts dirigeants iraniens étaient impliqués. Mais il a pointé du doigt la force Qods, la brigade d'élite des Gardiens de la Révolution.

«Nous savons que la force Qods est impliquée. Nous savons que la force Qods est une branche paramilitaire des Gardiens de la Révolution. Aussi, nous supposons que les dirigeants des Gardiens de la Révolution sont au courant. Mais nous ne savons pas si de hauts responsables politiques en Iran sont au courant», a dit le secrétaire américain à la Défense.

«Nous n'avons pas de preuve que les plus hauts dirigeants en Iran dirigent ces activités en Irak», a renchéri le chef d'état-major interarmées, le général Peter Pace, faisant référence implicitement au président Mahmoud Ahmadinejad et au guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei.

(ats)

Ton opinion