Actualisé 04.05.2020 à 04:38

Valais

Pas de procès public pour le chef de police indélicat

Il s’était servi dans la caisse: l’ex-responsable d’une police communale a été condamné par ordonnance pénale.

de
Christian Humbert
Le fonctionnaire aurait empoché environ 15’000 francs.

Le fonctionnaire aurait empoché environ 15’000 francs.

iStock

En juillet 2018, le chef d’une police communale valaisanne avait été discrètement congédié par la Municipalité. En fait, il avait volé dans la caisse. Au total, près de 15’000 francs avaient été détournés. La sanction est tombée le 5 mars: le premier procureur du canton du Valais, Olivier Elsig, a condamné le galonné pour abus de confiance qualifié, escroquerie, faux dans les titres, gestion déloyale des intérêts publics et dénonciation calomnieuse.

Licencié puis dénoncé

Le coupable n’a pas fait appel de la sentence: 6 mois de prison avec 2 ans de sursis, auxquels s’ajoutent 1200 francs de frais. Ayant cependant trouvé un accord de remboursement, le quadragénaire a échappé à un procès public, faute de partie civile. Le salaire de cet ancien agent devenu caporal de police avoisinait les 6000 francs mensuels, à en croire les barèmes cantonaux. Il était devenu chef de la police locale au début de 2018.

C’est au printemps de cette même année que le caissier communal avait demandé à connaître le solde de la caisse où sont versées diverses taxes et amendes, notamment. Le concerné avait articulé un montant à quatre chiffres. Or, le coffre ne contenait que 261 francs. Les explications embrouillées du fonctionnaire avaient entraîné son licenciement, puis une dénonciation à la justice.

Les vérifications ont par la suite démontré que l’officier avait aussi tenté d’incriminer un collègue, rédigé de fausses quittances pour justifier l’argent passé dans sa poche et même conservé les 1800 francs versés par des candidats à la naturalisation. La somme qu’il avait récoltée avait apparemment servi à s’acquitter de frais liés à sa maison.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
36 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

michel arn

04.05.2020 à 08:35

enfin un sujet un peu plus rigolo dans 20 minutes!

Justice

04.05.2020 à 08:26

A-t-il, droit au chômage ???

Calamine Lilou

04.05.2020 à 07:54

A choisir, je préfère l’ancienne version pour les commentaires car là , ce sont toujours les mêmes avec multiples pseudos qui monopolisent tout l’espace ! Bref c’est à vous 20mn de trancher! Bonne semaine à toute l’Equipe !!!