LausannePas de renvoi pour l’escroc aux centaines d’abos téléphoniques
La justice accorde une deuxième chance à un trentenaire serbe reconnu coupable d’escroquerie par métier. Nouveau papa avec une activité lucrative, l’ouvrier a écopé d’une peine de 30 mois avec sursis.

L’escroc avait plus de 200 abonnements qu’il ne payait pas.
Il disait avoir agi «par débilité». Mais il lui a aussi fallu une bonne dose d’astuce et de sens de la persuasion pour convaincre des tiers de souscrire des abonnements téléphoniques pour lui sous prétexte que son permis F ne le lui permettait pas. Le procédé était simple: pour chaque contrat, Dragan recevait un smartphone mais il ne s’acquittait pas des factures mensuelles. Le trentenaire serbe s’est ainsi retrouvé avec plusieurs centaines d’abonnements entre 2013 et 2017, enfonçant dans l’endettement les âmes généreuses qui lui avaient fait confiance.
Poursuivi pour escroquerie par métier au tribunal de Lausanne, il y a deux semaines, Dragan a fait profil bas. Il a tout admis. Depuis les faits, le prévenu, qui a quitté son pays natal à 6 ans, semble s’être rangé. Il a un travail, un bébé et n’a plus commis de délit connu.
Cette nouvelle trajectoire rassurante a convaincu la procureure de ne pas requérir, à titre exceptionnel, l’expulsion de cet étranger coupable d’escroquerie par métier. Le verdict du tribunal est aussi allé dans le sens de la clémence. Dragan a écopé d’une peine de 30 mois avec un sursis de 5 ans. Désormais, l’ouvrier devra passer une bonne partie de sa vie à éponger les dettes accumulées à cause de ses abonnements compulsifs.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.