Mariage: Pas de robe à froufrous pour le plus beau jour

Actualisé

MariagePas de robe à froufrous pour le plus beau jour

Une enquête menée auprès des Suissesses, Allemandes et Suédoises révèle la façon dont elles conçoivent le jour du mariage, mais aussi ce qu'elles attendent de cette vénérable institution.

cam
par
cam
Le mariage fait rêver les Suissesses, puisque plus de 8 sur 10 rêvent d'être conduites à l'autel. (photo: dr)

Le mariage fait rêver les Suissesses, puisque plus de 8 sur 10 rêvent d'être conduites à l'autel. (photo: dr)

Réalisée par la boutique de mode en ligne Zalando, l'étude a sollicité 1500 femmes de ces trois pays et les a questionnées sur le thème du mariage. Premier constat: le désir de se faire passer la bague au doigt est un thème central dans la vie de la plupart des participantes: 88% des Suédoises, 83% des Allemandes et 82% des Suissesses souhaitent tôt ou tard se marier.

Au centre des discussions: la robe de mariée. Bien qu'il existe toujours davantage de modèles extravagants et colorés, la majorité affiche encore une préférence pour le blanc et souhaitent être conduite à l'autel dans une robe immaculée. Allemandes et Suissesses sont également à l'unisson sur la coupe de la robe: classique, féminine et romantique, mais surtout sans frous-frous, jugés trop ludiques. Les Suédoises se montrent davantage tournées vers la modernité: seules 23% d'entre elles opteraient en effet pour une coupe plus puriste.

Nombre de convives limité

L'étude montre également que la plupart des couples préfèrent une fête intimiste, qui compte entre 21 et 50 convives. Seule une minorité désire se marier à plus grande échelle et convier un maximum de 200 invités à la fête.

Dans la plupart des pays, la tradition veut que la mariée ne dévoile sa robe à son époux que le Jour J, l'inverse portant malheur. Ce qui n'empêche pas 55% des Suédoises de briser cette tradition et montrer leur robe à leur mari avant les noces. A l'inverse, la majorité des Allemandes et des Suissesses respectent cette tradition.

Enfin, il s'avère que les Allemandes affichent une tendance à vouloir se «lâcher» lors de leur enterrement de vie de jeune fille. En effet, 15% d'entre-elles profiteraient de cette dernière soirée en tant que célibataire pour faire quelques folies. Seules 9% des Suissesses et des Suédoises affirment qu'elles en feraient de même.

Ton opinion