Mondial 2010 - Têtes de série: Pas de Suisse-France en poules lors du Mondial
Actualisé

Mondial 2010 - Têtes de sériePas de Suisse-France en poules lors du Mondial

Finalistes malheureux il y a quatre ans, les Bleus n'ont pas été retenus parmi les huit têtes de série pour la Coupe du monde 2010 dont le tirage au sort aura lieu vendredi au Cap.

La France figure, ainsi, dans le même chapeau que la Suisse. Il n'y aura pas, comme en 2006 en Allemagne, un Suisse - France au premier tour de la Coupe du monde 2010.

C'est le classement FIFA d'octobre 2009 qui a été retenu pour la désignation des têtes de série. Septième aujourd'hui après sa victoire en barrage de qualification contre l'Eire, la France n'occupait que le neuvième rang de ce classement le mois dernier.

Pot 1 - Têtes de série: Brésil, Espagne, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre, Pays-Bas, Afrique du Sud (pays organisateur)

Pot 2: Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Honduras, Mexique, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande

Pot 3: Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay

Pot 4: Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse

(si)

Procédure du tirage au sort

Le pays hôte, l'Afrique du Sud, sera automatiquement tiré en position A1 (match d'ouverture à Soccer City à Johannesburg) et les sept autres têtes de série seront tirées dans les autres groupes de B à H, mais seront toujours en position 1 de leurs groupes.

Les groupes seront tirés de A à H et les positions dans le groupe seront tirées pour les pots 2 à 4.

Le critère géographique sera aussi respecté, ce qui veut dire que deux équipes d'une même confédération ne pourront pas être versées dans le même groupe (exceptés les équipes européennes, avec un maximum de deux par groupes). Par exemple, l'Afrique du Sud ne pourra pas tomber en poule contre les équipes africaines du pot 3 et l'Argentine et le Brésil ne pourront pas être tirées et mises dans le même groupe que les trois équipes sud-américaines restantes du pot 3 (Chili, Paraguay, Uruguay). En revanche, un Brésil-Mexique dans un groupe est tout à fait possible, puisque la "Seleçao" dépend de la Confédération sud-américaine et les "Aztèques" de la confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).

Ton opinion