Bâle: Pas le droit de faire pipi pendant la récréation
Actualisé

BâlePas le droit de faire pipi pendant la récréation

Une école de Bâle a introduit un régime strict pour les pauses toilettes. Mesure due à des actes de vandalisme perpétrés dans l'établissement, selon la direction.

par
jd/ofu

Les élèves de l'école primaire Insel à Bâle doivent se retenir s'ils souhaitent aller aux toilettes pendant la récréation. En effet, depuis peu, la direction a décidé de leur interdire l'accès aux WC durant la pause.

«Le bâtiment est fermé à clé pendant la récré. C'est un scandale», s'énervent les parents d'une petite fille de 11 ans. Selon eux, les enfants sont également tenus de demander une clé s'ils souhaitent aller aux WC durant les cours. Selon les parents, c'est aux enseignants de décider s'ils accèdent ou non à la demande. «Certains écoliers se gênent de demander», ajoutent-ils.

La maman de la petite de 11 ans a expliqué à nos collègues de «20 Minuten» que certains élèves avaient déjà fait pipi aux culottes parce qu'ils n'avaient pas pu aller aux WC à temps.

«Des lavabos ont été bouchés»

Contactée, la direction scolaire se défend. Selon elle, la récente mesure se justifie en raison des actes de vandalisme qui ont été perpétrés aux toilettes ces derniers temps: «Des lavabos et des WC ont été bouchés et les robinets ont été allumés. Des inconnus ont uriné contre les portes et les murs», explique Simon Thiriet, porte-parole du département bâlois de l'éducation. Et d'ajouter: «Nous étions obligés d'agir!»

Simon Thiriet note que les enseignants font preuve de bon sens en ce qui concerne les demandes d'écoliers durant les cours. Et les enfants auraient l'occasion d'aller aux WC juste avant et juste après la récréation. «Cette mesure ne sera sans doute pas éternelle. Nous allons vérifier à intervalles réguliers si elle est encore nécessaire ou non.»

Ton opinion