Prix Pulitzer: Pas moins de cinq récompenses pour le New York Times
Actualisé

Prix PulitzerPas moins de cinq récompenses pour le New York Times

Le quotidien New York Times a décroché cette année cinq prix Pulitzer, la récompense suprême du journalisme américain, pour ses reportages internationaux, ses nouvelles qui font l'actualité, ses reportages d'investigation, ses critiques, et ses photos magazines.

Le quotidien a révélé notamment un scandale de prostitution qui a démoli la carrière politique du gouverneur de New York réputé incorruptible, Eliot Spitzer.

Le Las Vegas Sun a obtenu le prix Pulitzer au titre du service public, pour avoir enquêté sur le fort taux de mortalité sur les chantiers de construction de Las Vegas.

Detroit Free Press est récompensé pour un reportage à tonalité locale sur des messages sexuellement explicites qui ont coûté son poste au maire de la ville.

Les prix Pulitzer ont été annoncés lundi après une année particulièrement déprimante pour la presse américaine, qui connaît des restructurations en série, des faillites et des fermetures de titres.

Par ailleurs, dans la catégorie artistique, sont récompensés le récit de Lynn Nottage, «Ruined», sur fond de guerre civile en Afrique,

et en non-fiction, une évocation de la retombée en esclavage des Noirs américains de la guerre civile à la Deuxième guerre mondiale, «Slavery By Another Name» par Douglas Blackmon. AP

Sur le Net : www.pulitzer.org (ap)

Ton opinion