Chine – Pas plus d'une heure par jour pour les gamers mineurs
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Jeux vidéo en Chine Pas plus d'une heure par jour pour les gamers mineurs

Le géant du web Tencent va appliquer à l’ensemble de ses jeux vidéo la limite d’une heure de jeu par jour pour les mineurs en Chine, afin de lutter contre l’addiction des adolescents.

Mis sous pression par les autorités chinoises, le géant Tencent va étendre ses limitations d’utilisation pour les gamers mineurs dans l’Empire du Milieu. 

Mis sous pression par les autorités chinoises, le géant Tencent va étendre ses limitations d’utilisation pour les gamers mineurs dans l’Empire du Milieu.

REUTERS 

Les jeunes gamers chinois vont devoir se trouver des autres occupations. Le géant des jeux vidéo et de l'internet Tencent a annoncé mercredi qu'il allait étendre «progressivement» à l'ensemble de ses titres la limitation d'une heure de jeu par jour (deux heures durant les vacances scolaires) pour les mineurs. Le calendrier n'a pas été précisé. Jusqu'à présent, la mesure n'était appliquée qu'au jeu «Honor of Kings», qui compte plus de 100 millions d'utilisateurs quotidiens en Chine.

«Opium mental»

En pleine reprise en main par Pékin des géants du numérique, la presse d’État avait estimé début août que les jeux vidéo étaient devenus «un opium mental» pour les jeunes. Et le secteur s’était mis à craindre un nouveau tour de vis réglementaire des autorités. L’article épinglait en particulier Tencent et son populaire jeu vidéo «Honor of Kings». Sous pression, le groupe a encore durci les règles, alors qu’il imposait déjà en Chine des limitations de temps de jeu et la reconnaissance faciale pour empêcher les moins de 18 ans de jouer la nuit dès 22h.

Jeux vidéo très porteurs

Lors du trimestre écoulé, les jeux vidéo ont une nouvelle fois représenté pour Tencent sa plus grosse source de revenus (43 milliards de yuans, soit un peu plus de 6 milliards de francs), en hausse de 12% sur un an. Dans son communiqué de résultats diffusé mercredi, Tencent ne fait aucune référence au durcissement réglementaire qui touche en Chine le secteur du numérique. Mais sur la période avril-juin, son bénéfice net s’affiche en repli de 11% par rapport au premier trimestre, à 42,58 milliards de yuans. Il est toutefois en hausse de 29% sur un an.

Géants du web épinglés

Ces derniers mois, plusieurs géants de l’internet, dont Tencent, ont été épinglés pour des pratiques jusque-là tolérées et largement répandues, en matière de données personnelles, de droits des utilisateurs et de pratiques anticoncurrentielles. Le régulateur chinois des marchés a ainsi bloqué en juillet au nom de la concurrence la fusion des deux plus grandes plateformes de jeux vidéo en ligne de Chine, Huya et Douyu, dont Tencent est actionnaire.

Au nom de la concurrence

Un revers pour le No 1 mondial, qui espérait prendre le contrôle de la nouvelle entité et asseoir son emprise sur le secteur du jeu vidéo. Huya et Douyu combinés représentent entre 80 et 90% de parts de marché, selon les analystes. Tencent, par ailleurs acteur majeur de l’écoute de musique en ligne, a également été contraint de renoncer à ses droits exclusifs sur des titres, là aussi au nom de la concurrence.

(afp/reg)

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