24.09.2020 à 11:54

SuisseFormation: pas d’argent en plus contre les inégalités sociales

Aucune ressource supplémentaire ne sera allouée à la formation afin de lutter contre les inégalités sociales. Mais les mesures vont être intensifiées.

Le Conseil des Etats a tacitement enterré jeudi une motion du National à ce propos.

Le Conseil des Etats a tacitement enterré jeudi une motion du National à ce propos.

KEYSTONE

La Confédération ne devra pas prendre des mesures supplémentaires pour réduire les inégalités sociales dans la formation. Le Conseil des Etats a tacitement enterré jeudi une motion du National pour que des ressources supplémentaires soient allouées à cet effet.

Le texte estime que des mesures contre la sélectivité sociale devraient être inscrites dans le prochain message sur l’encouragement à la formation, la recherche et l’innovation (message FRI). Un rapport révèle qu’en Suisse, les chances de réussite dépendent aussi de l’origine sociale des parents.

Objectif atteint

Dans le message FRI 2021-2024, le Conseil fédéral a déjà introduit l’inégalité sociale, a rappelé le ministre de la formation Guy Parmelin. Il a proposé d’intensifier ses mesures dans le cadre de ses compétences. L’objectif est atteint.

Celles qui sont déjà en place et jugées appropriées seront prolongées. La Confédération est active là où elle peut agir, a souligné le conseiller fédéral. Certains domaines relèvent en effet des cantons.

(ats/nxp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!