Suisse: Pas si cher de changer de stratégie énergétique

Actualisé

SuissePas si cher de changer de stratégie énergétique

Un élu au National évoquait 3200 francs de plus par ménage et par an. Ce devrait plutôt être 40 francs, selon le Conseil fédéral.

La base du projet Stratégie 2050 repose sur le développement des énergies renouvelables, comme l'éolien (photo) ou l'hydraulique.

La base du projet Stratégie 2050 repose sur le développement des énergies renouvelables, comme l'éolien (photo) ou l'hydraulique.

Keystone/Illustration

Si elle venait à être mise en oeuvre, la Stratégie énergétique 2050 coûterait 40 francs de plus par ménage et par année, en moyenne. C'est le chiffre avancé par le Conseil fédéral lundi.

Le conseiller national Beat Jans (PS/BS) voulait en savoir plus, lors de l'heure des questions au Conseil national. L'UDC parlait quant à lui d'une augmentation de 3200 francs annuels par ménage.

Selon le gouvernement, l'estimation de l'UDC se base tant sur le premier paquet de mesures décidées en septembre que sur la deuxième étape planifiée, soit le système incitatif en matière de climat et d'énergie.

La deuxième étape n'étant pas encore passée devant le Parlement, aucun chiffre concret ne peut être articulé. Mais, selon le projet du gouvernement, le système serait au final presque neutre en matière de coûts car celui-ci prévoit une redistribution des taxes d'incitation aux entreprises et à la population.

L'UDC a lancé un référendum contre le projet Stratégie 2050. Le parti est en train de récolter des signatures. Dans sa réponse, le gouvernement rappelle que celui-ci ne porte que sur le premier paquet de mesures. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion