Actualisé 26.01.2015 à 15:25

Etats-Unis

Pas touche aux singes s'ils ne sont pas en chocolat

Une association de défense des animaux a refusé que «Masterchef Junior» diffuse une séquence avec un chimpanzé. La Fox a plié.

de
mja
La photo qui a choqué la PETA.

La photo qui a choqué la PETA.

Que les jurés de «Masterchef Junior» demandent aux jeunes candidats de cuisinier de l'alligator alors qu'un spécimen vivant a été amené sur le tournage, ça n'a pas dérangé la PETA. Non. Ce qui a hérissé le poil des responsables de l'association américaine de ­défense des animaux, c'est une séquence non diffusée du programme de la Fox qui mettait en scène un chimpanzé.

Une photo postée sur la page Facebook de l'émission montrait le chef Gordon Ramsay avec un primate dans les bras. En découvrant le cliché, la PETA a immédiatement réagi. Elle a écrit une lettre à Ramsey et à la production, expliquant que les singes utilisés pour des shows sont souvent enlevés à leur mère très jeunes. Ils seraient aussi battus pour qu'ils obéissent.

Des chimpanzés en chocolat comme cadeau

La production a reconnu avoir tourné cette séquence, et bien qu'elle ait été supervisée par une autre association de défense des animaux, la prod a tout de suite accepté de ne pas diffuser la scène, avançant des «raisons créatives».

La PETA n'en veut pas à l'émission. Elle a d'ailleurs ­reconnu que les producteurs ne pouvaient pas savoir, et a confié avoir apprécié qu'ils agissent rapidement. Pour les remercier, elle a promis qu'elle allait envoyer à Gordon Ramsay et aux producteurs de «délicieux chocolats en forme de chimpanzé», sans origine animale bien sûr.

Sur TF1, la saison 5 se dessine gentiment

Mise en pause en 2014, l'émission «Masterchef» va revenir en 2015 avec une version modifiée. D'après «Télé 7 Jours», Sandrine Quétier pourrait être l'animatrice de la 5e saison. La Française n'est pas étrangère à la cuisine: elle a collaboré avec le chef Thierry Marx à l'écriture d'un livre. Rappelons que la saison 4, en 2013, s'était faite sans présentatrice, puisque Carole Rousseau avait été débarquée. Le jury sera aussi totalement ­remanié: ni Frédéric Anton ni Yves Camdeborde ne rempileront.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!