Arc lémanique: Pascal Broulis n'aime pas le terme «Grand Genève»

Actualisé

Arc lémaniquePascal Broulis n'aime pas le terme «Grand Genève»

Le conseiller d'Etat chargé notamment des relations extérieures du Canton de Vaud estime que le nom donné à la région franco-valdo-genevoise n'est pas pertinent.

Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis.

Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis.

Keystone/Cyril Zingaro

«Les mots ont une signification profonde.» Dans une interview accordée à la «Tribune de Genève» et à «24 Heures», le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis fait part de son scepticisme face au terme Grand Genève, qui désigne la région transfrontalière regroupant deux départements français, le canton de Genève et le district de Nyon (VD). Il dit «ne pas tellement aimer le terme».

«Pour nous Vaudois, le Grand Genève ne fait pas sens. Nous ne nous y retrouvons pas, appuie l'élu chargé des finances et des relations extérieures de son canton. C'est un modèle purement français. Cela ne correspond pas à la Suisse, au fédéralisme. La notion de région est plus cohérente. D'où le fait que nous parlons de Lausanne région et pas du Grand-Lausanne.»

Au-delà de ces tracasseries lexicales, Pascal Broulis rappelle dans cet entretien l'importance capitale de la coopération régionale transfrontalière.

(20 minutes)

Ton opinion