Grèce: Pascal Couchepin émerveillé par le musée de l'Acropole
Actualisé

GrècePascal Couchepin émerveillé par le musée de l'Acropole

Pascal Couchepin a été «émerveillé» par le nouveau musée de l'Acropole à Athènes, dont il a participé à l'inauguration samedi soir.

Il s'est entretenu sur place avec le concepteur du bâtiment, l'architecte suisse Bernard Tschumi, et avec des membres de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce.

Le conseiller fédéral a loué à la fois l'architecture du bâtiment et la manière dont l'édifice met en valeur les oeuvres, a indiqué dimanche à l'ATS son collaborateur personnel Stéphane Decoutère. Le musée est construit sur un site de fouilles archéologiques visibles à travers des sols en verre.

Le chef du département fédéral de l'intérieur (DFI) a déjeuné samedi avec Bernard Tschumi. Il a participé à une visite commentée du musée en compagnie d'une trentaine d'autres ministres de la culture.

»No comment» sur les frises

Le Valaisan était également présent à la cérémonie officielle d'inauguration samedi soir en présence du président grec Carolos Papoulias, du Premier ministre Costas Caramanlis et de nombreuses autres personnalités.

Interrogé par l'ATS sur la polémique des frises du Parthénon exposées au British Museum de Londres et dont Athènes réclame le retour, Stéphane Decoutère a répondu que le conseiller fédéral ne faisait pas de commentaire sur cette question.

Collaboration scientifique et culturelle

Dimanche, des responsables de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce, présente depuis 1964 à Erétrie, sur l'île d'Eubée, ont fait visiter à Pascal Couchepin deux sites d'intérêt pour eux. Il s'agit de la forteresse de Rhamnonte et de celle de Phylé.

Outre sa présence scientifique en Grèce, la Suisse collabore avec ce pays sur le plan culturel. Une grande exposition d'art grec est prévue l'an prochain à Bâle pour commémorer le 2500e anniversaire de la bataille de Marathon et de la prise d'Erétrie.

La Suisse et la Grèce ont par ailleurss signé en 2007 un accord en matière de transfert des biens culturels.

(ats)

Ton opinion