Pascal Couchepin est au Viêt-nam
Actualisé

Pascal Couchepin est au Viêt-nam

Le président de la Confédération Pascal Couchepin est arrivé dimanche matin au Vietnam.

Après avoir assisté à une cérémonie en l'honneur d'un médecin suisse, il rencontrera lundi le président et le premier ministre vietnamiens ainsi que plusieurs autres responsables.

Pascal Couchepin a inauguré dimanche un buste en bronze offert par la Suisse aux autorités de la ville de Hanoï en l'honneur du médecin franco-suisse Alexandre Yersin, a indiqué à l'ATS son porte- parole Jean-Marc Crevoisier.

Ce bactériologiste né à Aubonne (VD) en 1863, qui a réussi à isoler le bacille de la peste, s'est installé en 1905 à Nha Trang, au Vietnam, où il a vécu jusqu'à sa mort en 1943. Il a créé et dirigé l'école de médecine de Hanoï.

Accords de coopération

Les rencontres officielles débuteront lundi. Pascal Couchepin sera d'abord reçu par le président Nguyen Minh Triet. Puis il s'entretiendra notamment avec le Secrétaire général du Parti communiste, Nong Duc Manh, le Premier ministre Nguyen Tan Dung et avec le Président du Parlement, Nguyen Phu Trong.

Mardi, le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) rencontrera Nguyen Thien Nhan, Vice-premier ministre et ministre de l'éducation. Il assistera à la signature d'accords de coopération entre des universités vietnamiennes et l'Université de Genève ainsi que l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

L'économie du Vietnam connaît ces dernières années une croissance importante. Ce pays est depuis plus de dix ans un pays de priorité pour le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). En Asie, il est devenu la principale cible du SECO en matière de coopération économique.

Aux JO de Pékin

Dans un deuxième temps, le Valaisan se rendra en Chine. Après une étape à Shanghai, il assistera dimanche à l'ouverture des Jeux Olympiques à Pékin. Les organisations pro-tibétaines avaient demandé à M. Couchepin de boycotter cet événement. Une pétition a été signée par 60 000 personnes.

La visite en Asie du président de la Confédération s'achèvera aux Philippines, les 11 et 12 août. (ats)

Ton opinion