Pascal Couchepin vole au secours du Saint-Père

Actualisé

Pascal Couchepin vole au secours du Saint-Père

Pascal Couchepin prend la défense du pape. Selon le conseiller fédéral, Benoît XVI n'a pas offensé les musulmans.

Dans une interview publiée dans la NZZ am Sonntag, le Valaisan estime que le discours du souverain pontife à Ratisbonne, en Bavière, était «intéressant, intelligent et nécessaire». Le pape a lancé un débat de fond important sur le rapport entre la foi et la raison ainsi que sur les différences entre le monde chrétien et le monde musulman, déclare le conseiller fédéral.

L'islam doit aussi se soumettre à un tel débat, déclare le ministre de l'Intérieur, qui estime cependant que le pape s'est montré imprudent. Benoît XVI a oublié qu'il n'était plus professeur, mais désormais chef de l'Eglise catholique. Le pape, qui a enseigné par le passé à Ratisbonne, s'est livré mardi dernier à une réflexion teintée de méfiance sur l'islam en évoquant ses rapports à la violence et au djihad (guerre sainte).

Il a aussi déclaré que la volonté du Dieu des musulmans n'était «liée à aucune de nos catégories, pas même celle de la raison», au contraire du christianisme, nourri de philosophie grecque.

Hier, le pape a présenté personnellement ses regrets au monde musulman, se déclarant «vivement attristé» par la vague d'indignation soulevée par l'une de ses citations sur l'islam, qui n'exprime «en aucune manière» sa pensée personnelle.

(ats/afp)

Ton opinion