Actualisé 06.08.2008 à 08:52

Pascal Richard dopé aux JO d'Atlanta de 1996 ?

C'est en tous cas ce que prétend la Basler Zeitung, documents à l'appui. Cette année-là, le cycliste veveysan remportait la médaille d'or des jeux.

Le journal alémanique fonde ces accusations sur un rapport du médecin chef de la délégation olympique suisse de l'époque qui affirme avoir surpris le veveysan au moment où il s'injectait un produit dans la cuisse. Le rapport fait état de dopage. Peu après, le cycliste devenait champion olympique sur route. Aujourd'hui, ce médecin se retranche derrière la loi et la confidentialité pour ne pas aborder le sujet. Par contre, un autre médecin de cette même délégation raconte au journal que, cette année, le cycliste lui a demandé de l'insuline. Plus tard, ce deuxième médecin réalisait que ce n'était pas l'insuline qui intéressait Pascal Richard, mail plutôt la seringue qui l'accompagnait.

Pascal Richard à démenti totalement ces allégations au journal alémanique : « Je n'ai jamais été contrôlé positif durant toute ma carrière. Ce qu'on me reproche est tout simplement ridicule ».

(mac)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!