Pascale Messerli, la fée des meubles qui ne pèsent rien
Actualisé

Pascale Messerli, la fée des meubles qui ne pèsent rien

Dans l'univers de Pascale Messerli, le mobilier est en carton et les sacs à main en gazon.

Il faut s'y prendre à deux fois pour déceler le secret des meubles de princesse créés par Pascale Messerli. Dans son antre aubonnoise, aucune trace de bois mais du carton sous toutes les formes: commodes, consoles, étagères, tables de nuit, lampes, meubles pour salles de bain... « A la fois résistants et légers, ils ne passent cependant pas inaperçus avec leurs couleurs vives et leurs formes arrondies».

«Comme je souhaite faire des choses jolies, je n'utilise que des plaques de carton neuf. Ma grande spécialité est de faire des pièces uniques», explique cette jeune femme rompue à l'art du bricolage. Et à celui du mystère pour ce qui concerne certaines de ses techniques de fabrication. On n'en saura donc pas plus sur sa manière d'imprimer des textes sur ses meubles, si ce n'est que c'est naturellement fait à la main.

En moyenne, Pascale Messerli consacre une quinzaine d'heures de travail à la fabrication d'une grosse commode. Récemment, elle s'est également essayée avec succès à la construction d'un fauteuil. «Nous l'avons testé en famille: nous nous sommes mis à quatre adultes dessus et il n'y a pas eu l'ombre d'un craquement».

Côté accessoires, ses sacs en gazon font fondre le coeur des jeunes filles en fleur. Une manière originale de garder toujours un peu de soleil sur son épaule...

Catherine Hurschler

Etats d’Ame, rue des marchands 6, 1170 Aubonne, 079 291 11 78

Etats d’Ame, rue des marchands 6, 1170 Aubonne, 079 291 11 78

Ton opinion