Passagers d'un «ICE» sauvés par un «ange gardien»

Actualisé

Passagers d'un «ICE» sauvés par un «ange gardien»

La collision entre un «ICE» des chemins de fer allemands et deux locomotives du BLS (Berne-Lötschberg-Simplon) a fait huit blessés légers vendredi matin à Thoune (BE).

Interrompu vers 06h30 heures, le trafic du Loetschberg devrait être rétabli samedi. Des enquêteurs sont sur place pour déterminer l'origine de l'accident.

«Nous devons être reconnaissants qu'un ange gardien se trouvait à bord», a reconnu lors d'une conférence de presse Matthias Tromp, directeur du BLS. La collision avec le convoi de deux locomotives environ un kilomètre avant l'entrée en gare de Thoune. «L'impact a été violent», a expliqué Matthias Tromp, «car l'ICE roulait à ce moment-là à une vitesse d'environ 60 km/h».

Deux tiers des 12 wagons du train allemand à grande vitesse ont déraillé lors du choc, mais ne sont pas renversés. Les sauveteurs sont arrivés sur les lieux alors que les premiers passagers quittaient le convoi pour se rendre à pied à la gare de Thoune. L'ICE emportait de 200 à 300 voyageurs qui ont pu poursuivre leur voyage.

Blessés légers

Huit personnes souffrant d'égratignures, contusions et de traumatismes divers ont été acheminées à l'hôpital. Parmi elles se trouvait le conducteur allemand de l'ICE. Tous ont pu quitter l'hôpital dans la journée. Des centaines d'appels sont parvenus à la ligne téléphonique mise en place par les CFF, mais il s'agissait presqu'exclusivement de demandes de renseignements sur les horaires.

Le train allemand, qui était parti d'Interlaken à destination de Berlin, a subi des dégâts considérables. L'avant de la locomotive est détruit, alors que les liaisons entre les waggons ont été écrasées, a observé Matthias Tromp. Concernant les deux locomotives, qui roulaient en convoi, le boggie de la première a également déraillé.

Enquête ouverte

Une enquête a été ouverte afin d'établir les causes de l'accident. Un juge d'instruction et un enquêteur du Département fédéral des transports (DETEC) ont été envoyés sur place. Ils vont passer à la loupe le fonctionnement des signaux, analyser les données enregistrées de la locomotive et interroger le personnel ferroviaire. Les premiers résultats sont attendus au plus tôt pour samedi, a observé Markus Beer du Service fédéral d'enquête sur les accidents des transports publics (SEA).

Le trafic ferroviaire a été totalement interrompu entre Thoune et Spiez, rendant momentanément impossible l'itinéraire à travers le Lötschberg. La compagnie du BLS ne pense pas pouvoir rétablir le trafic avant samedi. Un service de bus a été mis en place.

Ton opinion