USA: Passé à tabac à cause d'un pull?

Actualisé

USAPassé à tabac à cause d'un pull?

Un homme de couleur s'est fait passer à tabac par des agents de police parce qu'il ne voulait apparemment pas fermer son pull. La vidéo de l'agression a été diffusée sur les chaînes nationales et fait renaître le spectre de l'acte raciste.

Ronnie Holloway, un Afro-américain de 49 ans, se promenait tranquillement le 29 mai dernier dans une rue de la ville de Passaic dans le New Jersey.

Il se trouvait devant un restaurant, quand une patrouille de police s'est approchée de lui. Les agents lui auraient ordonné de fermer son pull et il a respecté l'ordre à la lettre. Mais les policiers n'étaient visiblement pas satisfaits. Ils sont alors descendus de la voiture pour le ruer de coups, avant de l'embarquer pour s'être opposé à son arrestation.

Blessé, Ronnie n'a pas eu droit à un traitement médical lors de sa garde à vue, alors qu'il souffrait d'un déchirement de cornée et d'ecchymoses sur le côté gauche de son visage.

Séquence vidéo

La séquence a été diffusée le week-end dernier sur la chaîne de télévision CBS. Elle a été tournée par des caméras de surveillance situées près du restaurant.

Les agents responsables de l'agression ont expliqué leur attitude par le comportement suspect de Ronnie. Les policiers ont eu l'impression qu'il voulait acheter des substances illicites. Ils se seraient également fait insulter.

Mais pour Betty Holloway, la mère de Ronnie cette attitude serait due à la schizophrénie de son fils. Pour se soigner, ce dernier pratiquerait des promenades quotidiennes.

Une enquête interne à la police est ouverte. Mais, même si ses conclusions ne sont pas encore connues, un acte d'origine raciste est fortement suspecté.

Ton opinion