Mobile: Passez 20 jours dans la peau d'un étranger
Actualisé

MobilePassez 20 jours dans la peau d'un étranger

L'app «20 Day Stranger» développée par le MIT propose une expérience singulière: permettre à deux utilisateurs de partager leurs vies de manière anonyme.

par
man

L'équipe de Playful Systems du Media Lab du Massachusets Institute of Technology (MIT) ont mis au point une application mobile particulière. Baptisée «20 Day Stranger», elle vise à rapprocher deux personnes qui ne se connaissent pas, et qui ne se connaîtront sûrement jamais. Le programme met en effet en contact deux utilisateurs habitant chacun à l'opposé de la terre, sans en divulguer l'identité.

En pratique, pendant une durée totale de 20 jours, chaque utilisateur peut connaître en temps réel les activités pratiquées par le parfait étranger. Grâce aux données GPS et à l'accéléromètre, l'app informe si la personne est assise dans un restaurant ou dans un aéroport, ou si elle est par exemple en train de faire du vélo. Visuellement, le service se sert des images de Google Maps, de Foursquare, ainsi que des photos d'Instagram pour illustrer les activités des participants, mais sans révéler des informations géographiques sur leur position actuelle. Au terme des 20 jours, les utilisateurs peuvent ensuite s'envoyer un message et s'ils le désirent révéler leur identité ou, au contraire, garder le mystère.

«Il s'agit d'un moyen d'ouvrir une fenêtre», a déclaré Kevin Slavin, directeur de Playful Systems du MIT Media Lab. «L'idée n'est pas de rendre votre vie transparente, mais de donner juste assez pour susciter la curiosité, l'imagination et, finalement, de prêter plus d'attention aux autres.»

Le service, qui assure ne collecter aucune donnée, est actuellement encore en phase de test, mais le Media Lab du MIT espère pouvoir le rendre bientôt disponible, rapporte le «Boston Herald».

Ton opinion