Actualisé 03.05.2011 à 09:33

Cuisine

Passez à table, soyez «brunchés»

Le trend ne faiblit pas, bien au contraire. Chez soi ou au bistrot, l'originalité est désormais au menu.

de
Caroline Goldschmid
Les adeptes du brunch aiment passer du temps à table entre amis. Un vrai moment de convivialité qui peut avoir lieu en dehors des heures traditionnelles des repas.

Les adeptes du brunch aiment passer du temps à table entre amis. Un vrai moment de convivialité qui peut avoir lieu en dehors des heures traditionnelles des repas.

Le mot brunch prononcé, une seule envie vous saisit aussitôt: être déjà dimanche. La multitude d'aliments qu'il comprend, la spontanéité qu'il implique et la convivialité qu'il génère rassemblent de plus en plus d'adeptes du brunch. Né aux Etats-Unis, ce repas «deux en un» a les œufs, le pain et la charcuterie comme éléments centraux. Mais aujourd'hui, n'importe quel ingrédient peut figurer au menu. Les cordons-bleus trouveront ainsi des idées dans le nouvel ouvrage de Betty Bossi (lire ci-contre). Cela dit, nombreux sont ceux qui préfèrent bruncher «dehors». Les cafés et restaurants l'ont compris: «formules» ou «buffets à volonté» prolifèrent sur les cartes romandes.

«Les établissements qui proposent des brunches sont en augmentation et c'est normal, puisque leur mission est de répondre à la demande, confirme Frédéric Haenni, président de GastroVaud. Ces formules doivent leur succès au fait qu'elles permettent de déguster une certaine quantité de plats de qualité – parfois de vrais feux d'artifice gastronomiques – pour un prix fixe.» On passe à table? Suivez le guide!

Au bord de l'eau

A la brasserie des Halles de l'Ile, les brunches sont servis sous forme de buffet à volonté, tous les samedis et dimanches. De 10 h 30 à 15 h. Prix: 39 fr. Formules spéciales pour les enfants. Et au joli cadre s'ajoutent des animations musicales!

Place de l'Ile 1, Genève. Réservations au 022 311 08 88.

Décontracté

Tartines, muesli, pancakes, omelettes, et autres tourtes sont proposés à la carte ou en menu à l'Alhambar. L'endroit est fréquenté depuis des années par de nombreux «bruncheurs». Dimanche dès 11 h.

Rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève.

Tél. 022 312 1313

Cosy

Le concept du Coup de Girafe est original puisqu'il s'agit d'un café, salon de thé et... brocante! Les brunches y sont servis le dimanche de 10 h à 16 h.

Rue Maunoir 18, 1207 Eaux-Vives, Genève.

Royal

Trois formules sont proposées par la Couronne d'or, comme «Le lever du roi». Formages, fruits, charcuteries, crunchies peuvent aussi être commandés à la carte. Brunch de 10 h à 15 h, le dimanche. Rés. conseillée au 021 311 38 17.

Rue des Deux-Marchés 13, 1005

Lausanne.

Traditionnel

Mmh, ça sent le bon pain frais, à La Maison du Blé et du Pain! Produits artisanaux et du terroir sont servis à volonté au prix de 30 fr. par personne, de mardi à dimanche, entre 8h30 et 14 h. Rés. conseillée le dimanche au 021 881 50 71.

Place de l'Hôtel-de-Ville 5, 1040 Echallens.

Romantique

La Folie Voltaire, ouvert durant les beaux jours seulement, est une petite terrasse très convoitée pour son cadre idyllique, en plein cœur du parc Mon-Repos à Lausanne. Dès 11 h en semaine et dès 10 h samedi et dimanche.

Tout pour épater vos invités

Cake aux courgettes et limoncello, verrines, muesli, œufs sous toutes les formes, pains ou scones... Pas moins de 70 recettes originales et faciles à réaliser sont proposées dans le nouveau livre Betty Bossi. Il contient aussi des propositions de brunches thématiques et par saison.

«Bruncher en toute originalité», Ed. Betty Bossi. Prix: 19 fr. 90. Pour les abonnés, 14 fr. 90. A commander sur: www.bettybossi.ch

«Bruncher en toute originalité», Ed. Betty Bossi. Prix: 19 fr. 90. Pour les abonnés, 14 fr. 90. A commander sur: www.bettybossi.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!