Testé pour vous: Passez-vous du climatiseur en été!

Actualisé

Testé pour vousPassez-vous du climatiseur en été!

Une étudiante en colocation a testé un geste très écologique: se rafraîchir sans recourir à un appareil de climatisation.

par
man

S'équiper d'un climatiseur afin de supporter les fortes chaleurs estivales est l'un des meilleurs moyens de faire grimper sa facture d'électricité. Sans compter l'impact sur l'environnement. Alexandra en est consciente. Cette étudiante en biologie, vivant en colocation à Neuchâtel, a déjà la fibre écologique. Trier les déchets, éteindre la lumière en sortant d'une pièce ou encore éviter de gaspiller l'eau lorsqu'elle fait la vaisselle: la jeune femme applique les «petits gestes simples mais efficaces» pour respecter l'environnement.

C'est donc tout naturellement qu'elle préfère les petites astuces au climatiseur pour rester au frais par grosse chaleur. Ainsi, elle ferme les stores, «pour éviter que le soleil ne tape sur les vitres durant la journée».

En outre, elle s'habille légèrement et elle privilégie l'utilisation d'un ventilateur – beaucoup moins énergivore qu'un climatiseur –, devant lequel elle place un linge mouillé. «Ça aide vraiment à rafraîchir la pièce», assure-t-elle. Et quand Alexandra travaille à son bureau, elle utilise une bassine d'eau dans laquelle elle trempe ses pieds. Cette astuce lui donne en plus l'agréable sensation d'être au bord du lac, les pieds dans l'eau.

On se passe de la clim en été!

Eteindre les appareils électriques qui créent de la chaleur et effectuer les activités physique tôt le matin ou en soirée, lorsqu'il fait plus frais, s'ajoutent aux conseils pour ne pas souffrir de la chaleur tout en préservant l'énergie.

Un nouvel épisode de la websérie «Ça, c’est fait» est proposé tous les lundis sur 20 minutes online. Ses héros, Céline et Fabien, y distillent de manière originale des conseils sur l’écologie et sur les économies d’énergie, tout en évitant un ton moralisateur. La série s’accompagne chaque mois d’un reportage effectué dans un foyer romand, qui teste et met en avant un écogeste quotidien simple à adopter.

Ton opinion