Suisse: Les nouveaux Swisspass en retard par manque de puces

Publié

SuisseLes nouveaux Swisspass en retard par manque de puces

Vous avez commandé un Swisspass? La livraison ne se fera pas avant au moins quatre à huit semaines. En cause le manque de composants pour fabriquer la carte.

Le précieux sésame se fait désormais attendre.

Le précieux sésame se fait désormais attendre.

20 minutes/Marvin Ancian

Une lectrice a récemment commandé un abonnement Swisspass. Mais, au lieu de la carte rouge, elle a reçu un courrier des CFF. Son Swisspass ne sera livré que dans quatre à huit semaines. La raison de ce retard serait un problème de livraison des puces électroniques qui sont noyées dans le plastique. Dans l’intervalle, elle doit se procurer un Swisspass au format papier au guichet. Celui-ci est désormais valable soixante jours au lieu de quatorze.

Retour à la normale en 2023

Contactés, les CFF renvoient à l’organisation de la branche des transports publics Alliance Swisspass. Selon son porte-parole, Thomas Ammann, seuls les clients qui commandent pour la première fois un abonnement de transports publics Swisspass sont concernés. Ce sont tout de même 50’000 personnes, soit moins de 1% de tous les détenteurs de cartes. Selon le porte-parole, le problème devrait être résolu au plus tard en 2023.

Les banques épargnées

Les banques utilisent aussi des puces pour leurs cartes. Contacté, UBS indique que «grâce à une planification à long terme, à une bonne capacité de négociation et à des partenaires fiables, UBS dispose de suffisamment de puces électroniques pour couvrir ses besoins propres en production de cartes». Pour sa part, la banque Raiffeisen communique «qu’elle est actuellement en mesure d'exécuter à temps toutes les nouvelles commandes et tous les renouvellements de cartes bancaires existantes».

La faute à la Chine

«La dépendance vis-à-vis d’un site de production peut être dangereuse, commente l’expert suisse en informatique Röbi Weiss. Heureusement on assiste désormais à un changement de mentalité en réponse aux pénuries d’approvisionnement, comme il y a quelque temps après un tremblement de terre au Japon. Et d’ajouter: des entreprises comme Apple, mais aussi des producteurs chinois, construisent désormais des sites de production au Vietnam et en Inde.» L'Union européenne et les États-Unis veulent également produire leurs propres puces et développent des programmes, à hauteur de milliards, allant dans ce sens.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(fpo/jbm)

Ton opinion