Actualisé 16.01.2015 à 09:29

Ski alpin

Patrice Morisod pourrait se rapprocher de Swiss-Ski

Le technicien ne renouvellera vraisemblablement pas son contrat avec la Fédération française. Retour en Suisse?

de
J.-Ph. Pressl-Wenger, Wengen
Patrice Morisod pourrait envisager retrouver une place dans l'organigramme de la fédération suisse.

Patrice Morisod pourrait envisager retrouver une place dans l'organigramme de la fédération suisse.

Dans une interview sur les ondes de RTS La Première, l'ancien coach de Didier Défago, Didier Cuche et Silvan Zurbriggen, s'est logiquement dit intéressé à réintégrer Swiss-Ski. Mais pas à n'importe quel prix. Le Valaisan a émis des critiques sur la politique du personnel de la Fédération helvétique, notamment au niveau du recrutement des entraîneurs. «Il y a eu énormément de changements, quatre chefs alpins différents se sont succédés en peu de temps, détaille-t-il. Et ce qui me gêne le plus actuellement c'est clairement le nombre d'entraîneurs étrangers, peste Morisod. Il y en a plus de 50%. Je pense que pour les jeunes entraîneurs suisses qui ont les capacités, les portes sont vraiment fermées au niveau de Swiss-Ski.»

Le message est limpide et l'appel du pied plutôt appuyé. «Il est envisageable que je revienne chez Swiss-Ski car mon contrat arrive à échéance cette année avec la FFS, ajoute encore l'entraîneur. Mais j'ai aussi d'autres contacts intéressants. Je prendrai une décision après les Mondiaux de Vail.»

Patrice Morisod avait quitté Swiss-Ski en 2009 après avoir fêté plusieurs succès de prestige avec ses protégés. En son temps, le Président Urs Lehmann avait publiquement regretté le départ de l'Anniviard. Saura-t-il faire le nécessaire pour rapatrier un talent qui ferait assurément du bien au ski suisse, à tous les niveaux.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!