Littérature: Patrick Bruel à coeur ouvert
Actualisé

LittératurePatrick Bruel à coeur ouvert

Pour la première fois, le chanteur se raconte dans un ouvrage. Son ex, ses enfants, son nouvel amour: celui qui est aussi acteur dit tout.

par
Julienne Farine
Le chanteur ne s'était jamais autant confié auparavant.

Le chanteur ne s'était jamais autant confié auparavant.

Alors qu'on le lui avait souvent demandé, Patrick Bruel s'était toujours refusé à écrire son autobiographie. Mais sa rencontre avec le journaliste Claude Askolovitch l'a fait changer d'avis. De leurs discussions est né un livre, «Conversations avec Claude Askolovitch» dans lequel le chanteur de 52 ans se confie comme jamais.

Il y évoque notamment ses fils âgés de 8 et 6 ans, Oscar et Léon, qu'il a eus avec Amanda Sthers. La naissance d'Oscar est un des moments forts de l'ouvrage. «Le premier regard, l'enfant posé sur sa maman... La sage-femme, le cordon que je coupe, le premier bain et puis Oscar dans mes bras. Je me suis dit que c'était impossible d'aimer un être autant que celui-là.» Avec l'arrivée de Léon, Bruel comprend «qu'on ne partage pas son amour entre ses enfants, on le multiplie».

Un divorce réussi

Aujourd'hui séparé d'Amanda, le chanteur voit ses fils une semaine sur deux. «Tous les pères n'ont pas cette chance. Mais toutes les mères qui divorcent n'ont pas l'intelligence d'Amanda. On est formidable avec les enfants, on ne l'était pas ensemble», confie-t-il. En couple avec la journaliste de M6 Céline Bosquet, Bruel est admiratif de la manière dont elle s'en sort avec Oscar et Léon. «Ils s'apprivoisent, ils se testent, ils se séduisent et la confiance s'installe.»

Ton opinion