Hockey: Patrick Fischer limogé
Actualisé

HockeyPatrick Fischer limogé

Le HC Lugano se sépare de son entraîneur au vu des mauvais résultats du club en LNA.

par
Grégory Beaud

Quinze matches, seize points. Lorsque l'on aspire à gagner des titres et que l'on s'en est donné les moyens, ce bilan ­intermédiaire a de quoi donner la nausée, du côté de la ­Resega. La raclée ramassée mardi à Davos (5-0) a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Patrick Fischer a été limogé et sera temporairement remplacé par Christian Wohlwend, entraîneur des juniors élites. Ce dernier fera ses grands débuts ce soir, à la Tissot Arena, où Lugano ira défier Bienne pour tenter de repartir de l'avant.

«Nous avions une immense confiance en Patrick Fischer et son assistant Peter Andersson (ndlr: également licencié), mais lorsque les résultats ne viennent pas, il faut trouver une solution», a regretté en conférence de presse Vicky Mantegazza, la présidente du conseil d'administration et actionnaire historique du club.

Si l'entame de saison luganaise est calamiteuse, il n'y a pas péril en la demeure pour autant. La 7e place conjointement détenue par Lausanne et Genève n'est finalement qu'à trois longueurs. Pour l'heure, officiellement, le club n'a pas encore sondé le marché des entraîneurs pour dénicher le successeur de Patrick Fischer. «Par respect pour lui et son travail, a concédé Roland Habisreutinger, directeur sportif. Mais nous avons déjà une centaine d'offres spontanées qui nous ont été proposées.»

Ironie de l'histoire, Patrick Fischer avait vu son contrat prolongé la semaine précédant le début du championnat. Il n'a fallu que 42 jours aux dirigeants pour faire machine arrière. Soit deux jours de plus que Fribourg-Gottéron, qui avait licencié son entraîneur Hans Kossmann la saison dernière, 40 jours après avoir signé une nouvelle entente.

Twitter @GregBeaud.

Ton opinion