Hockey - NHL: Patrick Kane fait vibrer son ancien coach à Bienne
Actualisé

Hockey - NHLPatrick Kane fait vibrer son ancien coach à Bienne

L'ex-Seelandais vise une troisième Coupe Stanley en cinq ans avec Chicago. Début de la finale de NHL cette nuit à Tampa Bay.

par
Cyrill Pasche

Il y aura des étoiles dans les deux camps: à commencer par Patrick Kane, Jonathan Toews et Duncan Keith du côté des Chicago Blackhawks, déjà titrés à deux reprises au cours des cinq dernières années (2010 et 2013). En face, Steven Stamkos, capitaine et joueur emblématique du Lightning, mais aussi Tyler Johnson, révélation et meilleur compteur des play-off (21 points), tenteront de ramener une deuxième Coupe Stanley dans la baie de Tampa, après celle remportée en 2004.

Kevin Schläpfer, qui vient de prolonger son contrat au HC Bienne jusqu'en 2018, a choisi son camp. «J'ai le sentiment que Chicago va l'emporter», souffle-t-il. Le Bâlois est resté proche de Patrick Kane, son ancien protégé dans le Seeland durant la grève des joueurs de NHL entre octobre 2012 et janvier 2013. «Depuis le début des play-off, j'essaie de ne pas trop le déranger. Nous échangeons régulièrement des SMS», explique Schläpfer.

Blessé à la clavicule en février dernier, Kane avait manqué toute la fin de l'exercice ­régulier et le début des séries éliminatoires. «Il a retrouvé sa meilleure forme au bon moment», se réjouit Schläpfer. Un peu comme il y a deux ans, lorsqu'il avait été élu MVP lors du dernier titre remporté par les Blackhawks. Irrésistible depuis son retour au jeu, l'Américain de 26 ans (10 buts et 10 assists en 17 matches) ne laisse absolument personne indifférent. «Il fait même partie des cinq meilleurs joueurs au monde», estime Kevin Schläpfer.

Ton opinion