Patrick Sébastien piège les chroniqueurs de Ruquier
Actualisé

Patrick Sébastien piège les chroniqueurs de Ruquier

Patrick Sébastien s'est joué de tous les journalistes français en se faisant passer pour Joseph Lubsky, un personnage imaginaire sorti de prison après 18 ans d'incarcération qui présentait son livre samedi chez Ruquier.

Cela fait quelques temps que le nom de Joseph Lubsky circulait chez les journalistes littéraires français. L'homme est l'auteur du livre «La Cellule de Zarkane», histoire d'un prisonnier qu'il a rencontré au cours de sa longue incarcération de 18 ans.

Samedi dernier, Joseph Lubsky était invité à l'émission «On n'est pas couché» de Laurent Ruquier. Crâne rasé, petite moustache et air hagard, le personnage était excellemment interprété par un Patrick Sébastien en plein coup marketing.

Si personne sur le plateau ne s'est apperçu de la supercherie, des bloggeurs l'ont mentionné dès le lendemain sur différents sites, dont celui de Jean-Marc Morandini. Ce dernier a alors rencontré Patrick Sébastien pour obtenir ses explications.

Il s'explique : «C'est pas un bluff. J'ai voulu créer un personnage. J'ai voulu donner un visage, une vie à Joseph Lubsky, qu'il soit crédible». Son subterfuge a marché à merveille et les critiques littéraires ont encensé son livre. En aurait-il été autrement si il avait signé de son vrai nom ? «Si je publie un livre sous le nom de Patrick Sébastien, les critiques ne vont même pas mettre le nez dedans alors que là depuis 15 jours j'ai rencontré des critiques très sérieuses et des journalistes qui ont beaucoup aimé le livre.», a affirmé l'intéressé.

Patrick Sébastien se rendra samedi prochain chez Laurent Ruquier, «La seule personne qui était au courant» pour s'expliquer sur son entourloupe.

L'imposture de Patrick SébastienUploaded by MrZapouille

Ton opinion