Patrouille des glaciers: une deuxième volée en soirée

Actualisé

Patrouille des glaciers: une deuxième volée en soirée

La décision définitive est tombée vendredi vers 20h00: les équipes qui effectueront le grand parcours de la Patrouille des glaciers partiront de manière échelonnée dès 22h00.

Les conditions météorologiques ont été jugées favorables par les organisateurs.

Les équipes pourront relier durant la nuit Zermatt ou Arolla à Verbier (VS), a indiqué le lieutenant colonel Blaise Morand, interrogé par l'ATS. Les meilleurs patrouilleurs seront au départ. Les équipes favorites quitteront Zermatt à 02h00 ou 03h00 du matin pour essayer de battre le record de 6 h 18 établi lors de la dernière édition, en 2006.

La première volée de patrouilleurs, qui a effectué le parcours dans la nuit de mercredi à jeudi, a bénéficié de bonnes conditions générales mais a souffert du froid. Plus d'une quinzaine de patrouilleurs ont dû être évacués pour des problèmes de gelures aux extrémités ou aux yeux.

Un médecin de la Patrouille des glaciers (PDG) a donné, via la télévision régionale «Canal 9», des recommandations aux patrouilleurs qui partent vendredi. Il est impératif de se protéger les yeux et les mains de manière adéquate mais aussi de bien s'hydrater.

Pour l'instant, et à la connaissance de la PDG, aucun contrôle anti-dopage n'a été effectué par Swiss Olympic. Ce sera peut-être le cas durant cette deuxième course. (ats)

Ton opinion