Voile - Extreme Sailing Series: Paul Campbell-Jones champion 2010
Actualisé

Voile - Extreme Sailing SeriesPaul Campbell-Jones champion 2010

Le Britannique Paul Campbell-Jones a remporté les Extreme Sailing Series 2010, courses de catamarans monotypes d'une douzaine de mètres de long et disputées sur plusieurs plans d'eau européens.

En gagnant mardi les ultimes régates courues pendant cinq jours à Almeria (Espagne), Paul Campbell-Jones et son équipage (The Wave Muscat) ont du même coup raflé le titre 2010, devant Yann Guichard (FRA/Groupe Edmond de Rothschild) et les siens.

Un autre Britannique, Mike Golding (Ecover Sailing Team), prend la troisième place des régates d'Almeria et du classement général final de la saison.

«Je n'arrive pas à y croire mais nous avons gagné!, a déclaré Campbell-Jones à l'issue de la dernière course. C'est fantastique, je ne réalise pas encore tout à fait mais je ne pourrais pas être plus heureux».

«Nous avons été dominateurs sur les départs, nos adversaires n'ont pu trouver de parade», a-t-il ajouté. «Le fait d'être un équipage de copains et de prendre plaisir à naviguer ensemble est un facteur important».

«Bien sûr l'objectif était de gagner, donc on est un peu déçus, mais on a fait une super saison (...) et je suis très content de mon équipe», a pour sa part déclaré Yann Guichard, qui sera au départ de la Route du Rhum le 31 octobre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à la barre d'un trimaran de 23,5 mètres, Gitana XI.

Les courses de l'Extreme Sailing Series ont eu lieu cette année à Sète (France), Cowes (Grande-Bretagne), Kiel (Allemagne), Trapani (Italie) et Almeria. Outre Campbell-Jones, Guichard et Golding, plusieurs autres skippers de renom ont participé aux Extreme Sailing Series cette année, comme les Français Loïck Peyron et Franck Cammas, plus connus pour leurs exploits océaniques.

Les régates, très spectaculaires en raison des vitesses atteintes par les catamarans, se déroulent près de la côte, permettant à des spectateurs restés à terre de les suivre en temps réel.

Classement général final des Extreme Sailing Series 2010:

1. Paul Campbell-Jones (GBR/The Wave Muscat), 36 points

2. Yann Guichard (FRA/Groupe Edmond de Rothschild), 34 pts

3. Mike Golding (GBR/Ecover Sailing Team), 31

4. Loïck Peyron (FRA/Oman Sail Masirah), 29

5. Franck Cammas (FRA/Groupama 40), 17

(afp)

Ton opinion