Confessions: Paul McCartney a sombré dans l'alcool
Actualisé

ConfessionsPaul McCartney a sombré dans l'alcool

Le musicien britannique a très mal vécu la séparation des Beatles. Il s'est alors réfugié dans l'alcool. Mais il assure que cette époque est révolue.

par
fab

Paul McCartney vient de révéler qu'il a souffert d'une forte dépendance à l'alcool, au début des années 1970. Il s'était mis à boire suite à la séparation de Beatles, alors qu'il s'était exilé en Ecosse avec sa première femme, Linda, dans un endroit appelé Mull of Kyntire.

«J'exagérais, en fait, a-t-il avoué dans une interview accordée à l'occasion de la sortie d'une réédition de son album «Ram» (1971). Je buvais du whisky, qu'on trouve facilement en Ecosse. Ce qui s'est passé c'est que la fin des Beatles a été très éprouvante. D'un coup, on était dans une entreprise. Ce n'est pas ce pourquoi on faisait de la musique, mais c'était là. C'est devenu très lourd, donc Linda et moi nous sommes échappés avec les enfants, mais les soucis du business étaient toujours présents. Donc je pense que j'essayais juste de m'échapper dans mon propre esprit. J'avais la liberté de boire un verre quand je le voulais. J'allais en studio et peut-être que je buvais un autre verre, et encore un.»

Trop bourré pour composer

Sa dépendance à l'alcool était devenue telle que sa femme a dû le prier d'arrêter. En plus, il tentait de se lancer dans une carrière solo mais ne parvenait pas à écrire un seul morceau, en raison de son état d'ébriété constant.

«Ce n'est pas une bonne chose pour écrire, a-t-il poursuivi. En tous cas pas pour moi. John (ndlr: Lennon) et moi avons toujours été très droits lorsque nous écrivions. C'était en général au milieu de la journée, quand tu as encore tout tes esprits.»

Il chante pour la Reine

Lundi soir, Paul McCartney a participé au gigantesque concert organisé pour le jubilé de la Reine d'Angleterre, Le chanteur et guitariste a fait danser les plus jeunes membres de la famille royale sur ses tubes des Beatles.

Elton John, Stevie Wonder, Robbie Williams, Will.I.Am ou Grace Jones ont aussi participé à l'événement.

Quelques images de Paul McCartney au jubilé de la Reine d'Angleterre:

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion