Actualisé 30.06.2008 à 18:54

Paul Weller au meilleur de sa forme

Ce musicien talentueux qui vient de fêter ses 50 ans prouve avec ce nouvel album qu'il n'a rien perdu de sa créativité.

Voilà maintenant trente ans que Paul Weller baigne dans la musique pop. Il a démarré sa carrière avec The Jam, un groupe politiquement engagé. Trois ans auront suffi pour que ce trio devienne presque aussi populaire que les Beatles. Dans les années 1980, l'auteur-compositeur-interprète change de style et s'impose en Angleterre avec The Style Council. Le duo impressionne par la qualité de ses chansons.

Cela fait maintenant un peu plus de dix ans que Weller mène sa carrière solo avec plus ou moins de succès. Ces vingt-deux nouveaux titres sont une bonne surprise. En introduction de «22 Dreams», «Light Nights» mélange une instrumentation folk sur des accords aux inspirations indiennes.

Avec le titre éponyme de cet album, Weller nous permet de retrouver les sonorités de la pop des années 1960. Puis arrive «Have You Made Up Your Mind», suivi d'«Empty Ring». Malgré leur trop courte durée ces deux titres sont parfaits.

La voix de Paul Weller n'est pas exceptionnelle, mais elle a le mérite de s'adapter à tous les genres, c'est notamment le cas sur le titre piano-bar: «Invisible». Plus léger, mais surtout plus varié, cet album est l'un de ses meilleurs, et il est à écouter, si possible, sans interruption.

Olivier Delaloye

Paul Weller, «22 Dreams» Déjà disponible

Paul Weller, «22 Dreams» Déjà disponible

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!