Paid Post: Payer en toute commodité
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Paid PostPayer en toute commodité

Le paiement sans contact ne relève plus de la fiction. De plus en plus de magasins sont équipés pour le paiement sans contact et de plus en plus de clients utilisent cette possibilité – que ce soit avec leur carte bancaire ou leur smartphone.

par
thw
Paiement simple, rapide et efficace.

Paiement simple, rapide et efficace.

photo: Kein Anbieter/postfinance

Paiement effectué en quelques secondes

A l'avenir, ceux qui voudront payer leur barre chocolatée à la caisse le feront de plus en plus souvent avec leur carte bancaire ou leur smartphone plutôt qu'avec des espèces. D'autant que les possibilités de paiement sans contact se généraliseront. Un atout du paiement sans contact est sa rapidité: le processus est exécuté en quelques secondes.

Tenir la carte à proximité du lecteur au lieu de l'insérer

Le paiement sans contact est déjà largement répandu pour les cartes de crédit et la carte de débit de PostFinance. Pour permettre ce mode de paiement, les cartes ainsi que les terminaux doivent être dotés de la fonction sans contact, identifiable grâce au symbole composé d'ondes. Selon les indications de la Banque nationale suisse, environ 85% des cartes de crédit et 13% des cartes de débit sont désormais équipées de cette technologie. Les commerces aussi se mettent à niveau: en Suisse, il est possible de payer sans contact par carte quasiment auprès de toutes les caisses, notamment à Coop, Migros, chez McDonald's et dans les kiosques.

Pas de code NIP pour les montants inférieurs à 40 francs

Le paiement sans contact avec la carte de crédit ou de débit est vraiment simple: le client maintient sa carte à quelques centimètres du terminal et lit sur l'écran si le paiement a été effectué avec succès. Pour des achats d'un montant inférieur à 40 francs, le code NIP n'est pas requis. Le paiement s'effectue, pour ainsi dire, en un tour de main, facilement et surtout rapidement.

TWINT en tant que porte-monnaie mobile

A l'avenir, l'usage du smartphone sera également de plus en plus courant pour le paiement sans contact. Nous l'avons sur nous en permanence et il constitue un porte-monnaie numérique idéal. Jusqu'à présent, plusieurs solutions de paiement mobiles ont été expérimentées. Récemment, les cinq plus grandes banques suisses (Credit Suisse, PostFinance, UBS, Raiffeisen, BCZ) ainsi que SIX, Coop, Migros et Swisscom ont décidé d'un commun accord de développer l'application de paiement TWINT et de la promouvoir ensemble en tant que solution de paiement mobile suisse.

Régler des achats, envoyer de l'argent ou charger du crédit

Lancée à la fin de l'année 2015 par la société éponyme, filiale de PostFinance, TWINT est la première application de paiement suisse. TWINT permet non seulement d'effectuer ses achats via un smartphone, mais également d'envoyer de l'argent à des amis ou de charger du crédit. Ce mode de paiement est déjà possible auprès de plus de 5000 caisses dans toute la Suisse, dans des magasins plus ou moins grands, reconnaissables aux terminaux verts lumineux TWINT. En outre, les boutiques en ligne sont de plus en plus nombreuses à proposer la possibilité de paiement TWINT.

Payer sans contact au moyen d'une carte: mode d'emploi

(thw/20 minutes)

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