Actualisé

VaudPayerne aura son centre de formation incendie

Le centre, destiné aux pompiers militaires, sera spécialisé dans la lutte contre le feu d'aéronefs.

C'est sur la base militaire aérienne que le futur centre est prévu.

C'est sur la base militaire aérienne que le futur centre est prévu.

Keystone/Archives

Le centre d'instruction de lutte contre le feu d'aéronefs devrait être construit sur la base aérienne de l'armée à Payerne (VD). Le projet initial a cependant été revu à la baisse.

Le choix révélé mardi par «La Liberté» a été confirmé par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Alors que d'autres localisations avaient été envisagées, le choix s'est finalement porté sur Payerne en raison des différentes synergies possibles.

Le centre de formation destiné aux pompiers militaires professionnels et aux recrues sera toutefois plus petit que prévu, avec une surface de 3 hectares au lieu des 4,5 qui étaient envisagés en 2011. On y trouvera notamment trois simulateurs d'incendie (des carcasses d'avions). Le centre sera complété par un bâtiment de service.

La mise à l'enquête est programmée à ce printemps. Si le projet est conservé dans le programme d'armement 2017 et ne se heurte pas à des oppositions, les travaux pourraient commencer à l'automne 2018 et se terminer fin 2020, précise «La Liberté».

En 2011, le dispositif était budgété à 40 millions de francs. Le montant pour la nouvelle version n'est pas encore arrêté. Les installations utilisées jusqu'ici aux Pays-Bas sont aujourd'hui saturées. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!