CulturePayot et Fnac en colère contre le canton du Valais
Exclus du plan de relance valaisan des secteurs culturels, fortement impactés par le Covid-19, les deux géants du livre ont exprimé leur mécontentement.

Pascal Vandenberghe dénonce «une inégalité de traitement».
Dans le but de relancer les secteurs culturels, durement éprouvés par la pandémie de Covid-19, le Valais a décidé d’agir. Ainsi, les mardis, mercredis et jeudis, les séances seront gratuites dans treize cinémas valaisans depuis hier et jusqu’au 24 décembre. Concernant les librairies, un livre d’un auteur valaisan sera offert pour chaque achat effectué (moyennant quelques conditions toutefois).
Seulement voilà, le coup de pouce du canton a rendu «le boss de Payot furieux», rapporte «Le Nouvelliste». Pascal Vandenberghe dénonce «une inégalité de traitement». En effet, ce plan de relance, doté de 500’000 francs, profitera seulement aux petites enseignes indépendantes disposant d’un siège social en Valais ou étant membres de l’association Livresuisse. Pour le président et directeur général de Payot, cette décision est une «discrimination envers son groupe qui détient 35% des parts de marché en Suisse romande». Il ne manque pas d’évoquer le cas particulier de Sierre. La ville dispose en effet d’une seule librairie: Payot. «Les Sierrois sont donc obligés d’aller ailleurs s’ils veulent profiter de l’offre du canton», fustige-t-il. Pascal Vandenberghe a laissé entendre qu’il se battra pour que le canton modifie sa décision.
Du côté du canton, le conseiller d’État Mathias Reynard assume clairement l’exclusion de Payot: «Nous avions une enveloppe limitée à disposition et, comme il s’agit d’argent public, il fallait le distribuer à ceux qui en avaient le plus besoin.»
Cette décision d’aide cantonale a également mis en colère Fnac Suisse. Le quotidien valaisan rapporte que le groupe exigera du canton «des explications et des éclaircissements quant aux critères de distribution de ces aides».