Suisse: PDC: Charles Juillard succède à Yannick Buttet
Actualisé

SuissePDC: Charles Juillard succède à Yannick Buttet

Elu vice-président du PDC lors de la réunion des délégués à Cham (ZG) samedi, le ministre jurassien succède à Yannick Buttet, éclaboussé en décembre par une affaire de harcèlement sexuel.

Charles Juillard, 56 ans, veut relayer les aspirations romandes jusqu'à la tête de son parti.

Charles Juillard, 56 ans, veut relayer les aspirations romandes jusqu'à la tête de son parti.

Keystone

Charles Juillard devient vice-président du PDC. Réunis samedi à Cham (ZG), les délégués du parti ont élu le ministre jurassien par acclamation. Il succède au Valaisan Yannick Buttet, qui s'est retiré en décembre dernier suite à une affaire de harcèlement sexuel.

Devant les délégués, Charles Juillard, 56 ans, a souligné la nécessité de relayer les aspirations romandes jusqu'à la tête du parti. Les démocrates-chrétiens romands n'ont pas été représentés au sein de la présidence du PDC durant les quatre derniers mois. L'élection de Charles Juillard, ministre depuis 2006, à la vice-présidence a été saluée par un drapeau jurassien agité dans la salle par un délégué.

En proie à des accusations de harcèlement sexuel parues dans la presse et à une procédure pénale pour contrainte, Yannick Buttet a quitté la vice-présidence du PDC, puis le Conseil national en décembre dernier. Il avait en outre annoncé qu'il allait suivre un traitement médical pour maîtriser sa consommation d'alcool. Il a depuis repris ses fonctions de président de la commune de Collombey-Muraz.

Face aux délégués, le président du parti Gerhard Pfister a admis que le départ de Yannick Buttet, absent à Cham (ZG), l'a «beaucoup affecté». Malgré les «événements difficiles» qui ont entouré l'affaire, le conseiller national zougois a rappelé à l'assemblée que le Valaisan a présenté ses excuses au PDC, parti pour lequel il s'est engagé sans compter. Il l'en a remercié sous les applaudissements. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion