Actualisé 19.04.2007 à 18:54

Pêche à la baleine à New York

Il aura fallu deux tentatives, mais le corps du bébé baleine mort dans la baie de New York a finalement été récupéré dans une baie de Brooklyn.

Le cétacé était mort mercredi soir sous les yeux de badauds venus l'observer, après avoir tourné en rond dans les eaux de la baie pendant deux jours, selon les autorités.

L'animal était un jeune rorqual de 3,7 mètres de long, de l'espèce des mysticètes, âgé d'environ un an. Des traces de sang ont été découvertes sur son poitrail. Son corps, qui pesait entre 1,5 et 2,2 tonnes, a été repêché à l'aide d'un bateau de l'armée américaine équipé d'un treuil pouvant tirer jusqu'à 20 tonnes. Deux plongeurs de la police new-yorkaise ont participé à l'opération.

Selon Tim Lafontaine, du Corps de l'armée américaine, le corps aurait pu mettre deux jours pour faire de lui-même. S'il n'avait pas été repêché, il aurait pu causer des problèmes pour la navigation dans la baie.

Selon des spécialistes animaliers, la baleine était trop jeune pour pouvoir survivre par elle-même dans ce milieu inhabituel et inhospitalier pour elle.

L'animal avait été signalé pour la première fois mardi dans la baie de Gowanus, où se déverse le canal du même nom en provenance de la municipalité de Brooklyn. Des experts et un bateau de la police new-yorkaise avaient été déployés sur place pour surveiller son comportement, qui ne suscitait aucune inquiétude au début.

Selon Kim Durham, directrice du programme de sauvetage de la Fondation Riverhead pour la recherche marine, le comportement du cétacé a changé mercredi. Il a alors heurté un quai de la baie, avant de mourir.

La présence de baleines dans la baie de New York est un fait rare. Le dernier cas remonte à 2000, lorsqu'une baleine morte avait été découverte flottant dans le port entre Brooklyn et Staten Island, apparemment victime d'une collision avec un bateau. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!