Patinage de vitesse: Pechstein courra à Salt Lake City malgré sa suspension
Actualisé

Patinage de vitessePechstein courra à Salt Lake City malgré sa suspension

L'Allemande Claudia Pechstein, suspendue deux ans pour dopage à partir d'anomalies dans son passeport sanguin, pourra courir le 3000 mètres de l'étape de Coupe du monde de patinage de vitesse à Salt Lake City, a décidé le tribunal fédéral suisse, selon le manageur de l'athlète.

La plus haute autorité judiciaire suisse offre ainsi à la patineuse de 37 ans, dont la suspension avait pourtant été confirmée fin novembre par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, une unique chance de réaliser les minima pour participer aux jeux Olympiques de Vancouver (12-28 février), les 6e JO de sa carrière.

Comme il ne s'agit que d'une décision en urgence, Pechstein devra attendre la décision sur le fond, même si elle réalisait ce week-end un temps lui permettant de prétendre à une sélection dans l'équipe d'Allemagne.

La patineuse, quintuple championne olympique, a toujours nié avoir eu recours au dopage et n'a jamais été contrôlée positive.

La Berlinoise avait même reçu le soutien d'un expert réputé de la lutte contre le dopage, qui remet en cause les conclusions de la Fédération internationale de patinage (ISU).

«Les données sanguines qui ont été recueillies ne sont pas compatibles avec une stimulation par EPO», avait souligné le docteur Klaus Pöttgen dans un journal allemand.

L'ISU s'était basée sur des «valeurs anormales et changements anormaux de valeurs lors d'une série de contrôles» dans son profil sanguin l'hiver passé en marge des Championnats du monde toutes distances à Hamar (Norvège). (afp)

Ton opinion