Dallas (USA) - Peinant à recruter des serveurs, il engage des robots
Publié

Dallas (USA)Peinant à recruter des serveurs, il engage des robots

En manque de personnel, le patron d’un restaurant texan a résolu le problème grâce au recours à des robots-serveurs.

Le robot-serveur aide les employés humains du restaurant.

Le robot-serveur aide les employés humains du restaurant.

YouTube

«Cela coulait de source», a déclaré à CNN Espartaco Borga, propriétaire du restaurant latino La Duni à Dallas, aux États-Unis. Lorsque son établissement a eu du mal à retrouver des employés, alors que la clientèle revenait petit à petit après la pandémie de coronavirus et la vague de froid qui s’est abattue sur la région en début d’année, le patron a fait un choix: recruter trois robots-serveurs à la place de leurs équivalents humains.

«Tout d’un coup, nous avions 50 à 100% d’activité en plus de ce que nous devions faire, même avant le Covid, avec un tiers du personnel. Tout le monde était débordé, surmené et frustré, tant les clients que le personnel», se rappelle le gérant. Il a donc décidé de contacter l’entreprise de robotique American Robotech, également basée au Texas.
Le lendemain, la firme débarquait pour cartographier le restaurant et attribuer des numéros aux tables. Après 45 minutes, les robots-serveurs, qu’il loue chacun 15 dollars par jour, commençaient déjà leur premier service en prenant les commandes via leur écran tactile et en servant la clientèle avec l’aide d’un employé humain.

Bien accueillis

«Ils peuvent même chanter ‘’Joyeux anniversaire’’», souligne le patron, qui explique que leur accueil a été bon de la part des clients. «Ils ne les considèrent pas comme des tablettes sur roues, mais plutôt comme des créatures faisant partie de l’expérience de l’établissement, du fait que ces robots ont une personnalité et peuvent interagir avec les clients.»

A ceux qui lui font remarquer que les robots volent le travail des humains, il rétorque: «Devinez quoi! Non. Ils ne prennent le travail de personne, parce que personne ne se présente. Ce qu’ils font, c’est aider ceux qui travaillent vraiment.»

(man)

Ton opinion

10 commentaires