Chine: Peine de mort pour le tueur à la pioche
Actualisé

ChinePeine de mort pour le tueur à la pioche

Un homme a écopé de la peine capitale pour avoir assassiné à l'aide de son outil près de vingt personnes, dont des enfants, en septembre 2016.

AFP/Archives/Photo d'illustration

La justice chinoise a condamné vendredi à la peine de mort un homme qui avait massacré 19 personnes à coups de pioche, dont ses parents et des enfants, a annoncé un tribunal local.

De retour le 28 septembre dernier dans son village natal de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), Yang Qingpei avait tué ses parents parce qu'ils refusaient de lui donner de l'argent, selon l'acte d'accusation.

Craignant d'être découvert, il avait ensuite massacré à coups de pioche 17 voisins, dont trois enfants, avant de s'enfuir à Kunming, la capitale provinciale. Yang Qingpei avait plaidé coupable et avait présenté ses excuses aux proches des victimes la semaine dernière à l'ouverture de son procès.

L'accusé «est condamné à la peine capitale pour homicide volontaire», a annoncé vendredi sur son site internet le Tribunal populaire intermédiaire de Qujing, dans la province du Yunnan. Dans son verdict, la cour souligne notamment «la machination abominable» et «le mode opératoire particulièrement cruel» du meurtrier.

Yang Qingpei, né en 1989, a accepté le jugement et ne fera pas appel, selon le tribunal. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion