Réseaux sociauxPeine de prison pour des commentaires sur Facebook
Une jeune Indonésienne de 18 ans a écopé de 75 jours de prison pour avoir posté sur Facebook des commentaires désobligeants à l'encontre de sa rivale amoureuse.
- par
- man
La Cour de district de la ville de Bogor, en Indonésie, a infligé une peine de 75 jours de prison avec sursis à une jeune femme de 18 ans pour avoir insulté sur le réseau social Facebook une adolescente qu'elle soupçonnait avoir une liaison avec son copain. Nur Arafah Farrah a notamment traité sa rivale de «cochonne», de «chienne» et relevé sa surcharge pondérale. De ce fait, le tribunal a estimé qu'elle avait enfreint la loi sur la diffamation en postant des propos insultants sur le mur Facebook de sa rivale amoureuse.
Le juge a fait savoir que la peine avait été suspendue en vertu de la coopération dont la jeune femme avait fait preuve tout au long du procès. «Toutefois, si l'accusée commet un délit durant les cinq prochains mois, elle devra purger sa peine», a déclaré le juge.
La jeune femme a fait savoir que qu'elle n'arrêterait pas pour autant d'utiliser le réseau social: «Je vais continuer à mettre à jour mon profil, mais je vais être plus prudente sur les commentaires que je vais poster», a-t-elle déclaré au journal The Jakarta Post.
Ce cas pour diffamation est le dernier en date impliquant les réseaux sociaux rapporte le journal indonésien. Un jugement qui pointe du doigt les dérives de la loi indonésienne toujours plus répressive contre la pornographie et la diffamation sur Internet.