Bale-Ville - Peine réduite pour un violeur: la Cour d’appel se justifie

Publié

Bâle-VillePeine réduite pour un violeur: la Cour d’appel se justifie

La justice rhénane a récemment estimé qu’une victime avait une part de responsabilité dans un viol avant de réduire la peine de son agresseur. Critiquée, la Cour d’appel explique sa décision dans un communiqué.

Lea Gnos/ofu
par
Lea Gnos/ofu
1 / 2
L’accusé de 33 ans sera bientôt libéré.

L’accusé de 33 ans sera bientôt libéré.

Privé
Les faits s’étaient produits dans ce quartier bâlois. 

Les faits s’étaient produits dans ce quartier bâlois.

20 Minuten

Le viol survenu début février 2020 à Bâle n’a pas cessé de faire couler de l’encre. Un Portugais de 33 ans a été condamné l’année dernière à 51 mois de prison pour avoir violé une connaissance dans la cage d’escaliers de son immeuble. La semaine passée, le trentenaire a vu sa peine réduite à 36 mois, dont la moitié avec sursis, par la Cour d’appel bâloise. Le Tribunal a en effet estimé que la peine devait être atténuée parce que «la victime avait joué avec le feu» en «envoyant des signaux aux hommes» et aussi parce que le viol avait été «relativement court».

Vivement critiquée pour sa décision, la Cour d’appel s’est justifiée dans un communiqué publié jeudi. Elle rappelle que le jugement a été prononcé par trois juges et non uniquement par la présidente du Tribunal dont le nom a été cité plusieurs fois au cours des derniers jours. La Cour a aussi précisé que son rôle était d’évaluer la culpabilité de l’accusé et non de discréditer la victime. Pour finir, le Tribunal note qu’il s’est basé sur des affaires similaires jugées par le passé pour prendre sa décision.

Le prévenu sera libéré de sa détention le 11 août prochain puisqu’il se trouve depuis bientôt 18 mois en détention provisoire/de sûreté. Il sera ensuite forcé de quitter la Suisse et ce pour une durée de 6 ans.

Deuxième agresseur pas encore jugé

Un deuxième homme, âgé de 17 ans au moment des faits, avait participé au viol, début février 2020 à Bâle. Le Portugais sera jugé par la justice des mineurs. La date de son procès n’est pas encore connue.

Ton opinion