Berne: Peines confirmées pour les tueurs à la batte de baseball
Actualisé

BernePeines confirmées pour les tueurs à la batte de baseball

La Cour suprême du canton de Berne a confirmé les peines de prison prononcées en première instance contre deux des trois jeunes qui avaient tué une femme à coups de batte de base-ball à Bienne.

Mais l'un des accusés bénéficiera d'un régime de détention plus favorable.

Cette affaire avait fait grand bruit dans la région de Bienne. En mars 2007, trois jeunes avaient tué à coups de batte de baseball une femme de 42 ans aux Prés-de-la-Rive, près du lac de Bienne. Les meurtriers avaient dépouillé de quelques centaines de francs leur victime qui agonisait.

L'instigatrice de cet assassinat, une jeune femme d'une vingtaine d'années, a retiré son recours et ainsi accepté sa condamnation à 18 ans de réclusion, a expliqué mardi le président de la Chambre pénale de la Cour suprême. Avec deux complices, elle avait attiré la victime dans un piège mortel.

Sur les cas où elle était appelée à statuer, la plus haute instance cantonale a confirmé les peines de 18 et 15 ans prononcées en 2008 par le Tribunal d'arrondissement Bienne-Nidau. Elle n'a pas retenu de circontances atténuantes pour l'auteur des coups. Son avocat demandait une réduction de quatre ans de la peine d'emprisonnement.

Nouvelle chance

Si elle confirme la peine de 15 ans de prison contre le complice embarqué dans cette expédition, la Cour suprême estime toutefois qu'il faut lui accorder une chance et lui permettre de montrer qu'il veut s'en sortir. L'accusé avait également exprimé ses regrets pour l'acte qu'il avait commis.

L'accusé âgé de 21 ans ne devra pas purger une peine privative de liberté mais sera placé dans un centre d'exécution des peines qui lui permettra de travailler. Il pourra surtout bénéficier d'une éventuelle libération avant d'avoir accompli sa peine. La Cour suprême a relevé sa volonté de suivre une thérapie.

(ats)

Ton opinion