Tuerie de Newtown: Pékin critique la prolifération des armes

Actualisé

Tuerie de NewtownPékin critique la prolifération des armes

Les internautes chinois comparaient samedi la tuerie dans une école primaire américaine et l'accès de violence d'un forcené qui a poignardé le même jour 22 enfants devant une école primaire de Chine.

«Si la Chine permettait la vente d'armes à feu, il y aurait probablement eu davantage de victimes tuées dans le Henan (centre-est, ndlr)», a souligné Zhao Chu, dans un microblog, en référence à la province chinoise théâtre du violent fait divers.

La tuerie de Newtown, petite ville du Connecticut (nord-est des Etats-Unis), doit déboucher «sans délai» sur des mesures de contrôle des armes à feu aux Etats-Unis, a de son côté estimé samedi l'agence officielle Chine nouvelle.

«Le sang innocent exige sans délai un contrôle des Etats-Unis sur les armes à feu», a titré l'agence de presse d'Etat dans un commentaire. La détention privée d'armes à feu est interdite en Chine.

Vingt enfants et six adultes ont été tués par balle à Newtown, l'un des pires carnages jamais commis dans un établissement scolaire aux Etats-Unis. La tuerie a relancé le débat chronique aux Etats-Unis sur les armes à feu.

Drame en Chine

Ce même vendredi, la Chine a été confrontée à un coup de folie visant des écoliers, quand un homme a soudainement poignardé 22 enfants âgés de 6 à 12 ans.

Des internautes chinois ont reproché aux médias officiels de négliger l'attaque en Chine pour privilégier celle aux Etats-Unis, dans le but d'éviter d'évoquer les problèmes sociaux en Chine à la source des violences.

«Cela me met en colère de voir plein de reportages sur la tuerie aux Etats-Unis mais presque rien sur ce qui s'est passé hier dans le Henan», a ainsi écrit Zhang Kailin0303.

Sept des victimes de l'école du Henan ont été transférées vers de grands hôpitaux pour être soignées, a rapporté samedi la presse d'Etat. Seulement deux d'entre elles nécessitaient des soins intensifs. L'assaillant, instable mentalement, a été appréhendé.

Les statistiques officielles montrent une hausse globale de la criminalité en Chine ces 30 dernières années mais les autorités assurent que le nombre d'homicides y est inférieur à celui enregistré dans les pays occidentaux. (afp)

Ton opinion