Paix au Proche-Orient: Pékin presse Israël de reprendre les pourparlers
Actualisé

Paix au Proche-OrientPékin presse Israël de reprendre les pourparlers

Le président chinois Xi Jinping a exhorté vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à rouvrir des pourparlers de paix avec les Palestiniens aussi vite que possible.

Ces déclarations chinoises sont intervenues quelques jours après la tentative du chef d'Etat chinois de convaincre le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas de revenir aussi la table des négociations.

Pékin s'est jusqu'à présent contenté d'un rôle discret sur la scène diplomatique proche-orientale, mais son statut de puissance économique en expansion l'incite à davantage s'impliquer.

La Chine a essayé de manière épisodique au cours des dernières années de contribuer à une médiation entre Palestiniens et Israéliens, mais ses efforts ont porté peu de fruits.

Xi Jinping avait soumis en début de semaine un document en quatre points à Mahmoud Abbas censé permettre de raviver les espoirs de paix.

«J'espère que les deux parties pourront fournir des efforts conjoints afin de prendre les mesures susceptibles de reconstruire progressivement une confiance mutuelle pour rouvrir des pourparlers de paix et réaliser des progrès tangibles», a également dit le président chinois. (ats)

Ton opinion