20.11.2020 à 16:55

Pendant combien de temps puis-je stocker de l’essence dans un bidon?

Werner a rempli d’essence un bidon de 20 litres. Combien de temps peut-il y stocker le carburant?

von
Markus Peter
20.11.2020

Question de Werner à l’équipe d’experts de l’UPSA:

J’ai quelques bidons métalliques de 20 litres remplis d’essence dans un local de stockage. Pendant combien de temps puis-je les stocker?

Réponse de Markus Peter de l’UPSA:

Cher Werner,

Vous avez eu une très bonne idée lorsque vous avez décidé de remplir des bidons métalliques d’essence, qui vous permettront de les stocker bien plus longtemps que des récipients en plastique, à condition que le bouchon soit vraiment étanche. Les récipients en plastique, dont font également partie les réservoirs de carburant de la plupart des véhicules, ne sont généralement pas totalement étanches à l’air.

Par conséquent, les constituants volatils de l’essence s’évaporent au fil du temps. Il ne faut donc pas stocker de l’essence dans des récipients en plastique pendant plus de deux à trois ans, alors qu’un horizon de stockage de plus de dix ans est envisageable dans des bidons métalliques.

Il importe par ailleurs de faire attention à certains aspects lors du transport et du stockage. Comme l’essence figure parmi les liquides facilement inflammables à cause de son point d’éclair de 21° C, il convient de respecter les consignes anti-incendie. Les vapeurs d’essence et le benzène que celle-ci renferme sont par ailleurs cancérigènes; c’est pourquoi il existe des prescriptions correspondantes visant à protéger la santé et l’environnement en évitant l’évaporation. Il est par exemple interdit d’entreposer des bidons d’essence dans des cages d’escalier ou des garages d’immeubles locatifs.

Des exigences spéciales en matière de ventilation, de conservation et de protection contre les fuites de liquides s’appliquent par ailleurs aux locaux de stockage. Les particuliers ne peuvent transporter plus de trois bidons, à concurrence d’un volume total de 60 litres. Attention également lors du franchissement de frontières: le nombre de bidons que vous pouvez emporter varie d’un pays à l’autre dans le cadre de la circulation (privée) transfrontalière.

Bonne route!

Envoyez simplement vos questions par e-mail à l’adresse conseilauto@20minutes.ch. Les questions d’actualité les plus intéressantes, ainsi que leurs réponses, seront publiées chaque semaine sous le prénom de l’auteur dans la rubrique Auto sur 20min.ch/fr.

L’UPSA est l’association des garagistes suisses. Quelque 4000 entreprises comptant 39’000 collaborateurs au total (dont 9000 jeunes en formation initiale et continue) veillent à ce que nous puissions circuler de manière fiable, sûre et écoefficiente. L’équipe d’experts qui répond à vos questions est composée de: Markus Aegerter (Commerce et Prestations), Olivier Maeder (Formation), Markus Peter (Technique et Environnement) et la juriste de l’UPSA, Olivia Solari (Droit).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!