Football - Pep Guardiola entraîneur de l’année pour ses pairs
Publié

FootballPep Guardiola entraîneur de l’année pour ses pairs

Le coach de Manchester City a été élu lundi par l’Association des entraîneurs de la Ligue anglaise (LMA), pour la deuxième fois en quatre ans.

Pep Guardiola avec le trophée de Premier League.

Pep Guardiola avec le trophée de Premier League.

Reuters

Pep Guardiola a amené Manchester City, vainqueur de la Premier League avec une large avance sur ses poursuivants, au sommet du football anglais. C’est donc très logiquement qu’il s’est vu remettre le prix du meilleur entraîneur de l’année, décerné par l’Association des entraîneurs de la Ligue Anglaise. En révélant l’identité du vainqueur du trophée qui porte son nom, l’ancien entraîneur mythique de Manchester United, Alex Ferguson, a salué «la réussite remarquable» que constituent la reconquête du titre de champion d’Angleterre mais aussi le fait d’atteindre pour la première fois la finale de la Ligue des champions, qui se jouera samedi à Porto, contre Chelsea. «Tu as toujours gardé ton humilité et tu es resté pragmatique, donc bien joué, tu l’as mérité», a ajouté Ferguson sur Sky Sports qui diffusait la cérémonie.

La Premier League est le championnat «le plus fort, de loin» dans lequel il a entraîné, a pour sa part estimé Guardiola, qui succède à Jürgen Klopp, distingué avec Liverpool l’an dernier. «La Liga espagnole est très plaisante et le championnat allemand aussi mais ce championnat, à cause de la météo, du nombre de matches entre novembre et février, de la dimension physique, c’est le championnat le plus difficile», a-t-il assuré.

Une distinction spéciale pour Steven Gerrard

«Mais c’est aussi le plus confortable parce qu’on peut travailler comme on veut. Dans les autres pays, le stress est plus important, la pression est plus forte. Ici, du moment que l’on porte un maillot bleu (ciel), on fait partie de la communauté. Ils sont incroyablement heureux quand on gagne, un peu moins quand on perd, mais ils vous soutiennent de façon inconditionnelle et ça rend le travail tellement fascinant», a encore ajouté «Pep».

Les membres de l’association des entraîneurs anglais ont aussi élu Daniel Farke, le coach de Norwich, promu la saison prochaine en Premier League, meilleur entraîneur de Championship et Emma Hayes, qui a remporté un deuxième titre féminin consécutif avec Chelsea, meilleure coach d’une équipe féminine. Steven Gerrard, entraîneur des Glasgow Rangers a reçu une récompense spéciale pour avoir terminé la saison invaincu en championnat d’Écosse.

(AFP)

Ton opinion